Des remboursements de mutuelle à 100%, ça veut dire quoi ?

Pas facile de comprendre son contrat de mutuelle. Les tableaux de garanties sont nombreux à proposer des prises en charge fixées à 100%. Cette formulation ne veut pas nécessairement dire que vous êtes intégralement remboursé de ce que vous avez dépensé. Explications. 

En lisant votre contrat de mutuelle, vous devez faire attention à l’unité de chaque remboursement. Pour tout savoir sur les grandes unités possibles, lisez notre article dédié à ce sujet. 

Les remboursements à 100% ça veut dire quoi ?

Vous faites sûrement partie des assurés à qui la mutuelle propose une prise en charge à 100% sur de nombreuses prestations. Tout dépend de l’unité de remboursement utilisée ! 

Il est important de regarder cette unité du remboursement. En effet, vous pouvez retrouver des remboursements tels que 100% TM, 100% BR, ou 100% FR. 

Chacun de ces trois remboursements ne veut pas dire la même chose. Par exemple, il faut savoir que 100% TM ou 100% BR veut bien souvent dire que vous ne recevrez que le remboursement minimum ! C’est-à-dire que vous serez remboursé d’un montant équivalent à la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS). Cela signifie que si vous avez payé un prix supérieur à cette BRSS, vous serez uniquement remboursé à hauteur de cette BRSS. 

Le remboursement à 100% FR est le plus favorable

Si votre mutuelle vous propose des remboursements à 100% FR, vous serez remboursé de l’intégralité de votre dépense de santé. Ce type de prise en charge est évidemment le plus favorable.

Mais plus un contrat prend en charge vos dépenses de santé à 100% FR, plus il sera cher à financer.